Retrouver FINESTIA sur les réseaux :   
Votre Identifiant
Votre Mot de Passe

  A Propos de FINESTIA -   

Qui est FINESTIA ?




Je m'appelle Nicolas Truet, je suis consultant indépendant et j'accompagne les collectivités territoriales dans l'établissement de leur stratégie financière et dans la mise en oeuvre de leur démarche de pilotage de la performance.

Fondateur de FINESTIA, j'ai défini une démarche de pilotage permettant de créer les conditions d'une optimisation permanente de la performance de la collectivité. J'ai également développé l'observatoire des finances locales (http://www.fiscalite-locale.com) ainsi qu'un logiciel d'analyse financière rétrospective et prospective intégré à la plateforme FINESTIA.

Mon parcours : intégration de la fonction publique territoriale après l'obtention d'un DESS (Master 2) de Management Public.
Directeur financier en collectivités (13 ans), directeur des systèmes d'information (4 ans), chargé de mission "finances" pour une Région (2 ans) mais aussi directeur du développement web d'un groupe de presse (2 ans).

Un engagement pour le service public local...


Porté par un engagement toujours fort pour le service public local au sein de la fonction publique territoriale, j'ai toutefois acquis la conviction que nos collectivités, notamment les petites et moyennes organisations, ne tirent pas le maximum de leurs nombreuses ressources (humaines, financières, technologiques, etc...).

Je suis convaincu que certaines carences en méthodes, en pilotage, en management, brident la performance de gestion des collectivités et limitent l'impact de l'action publique locale.

Après presque 20 ans au sein de la FPT, j'ai finalement eu progressivement l'impression de ne plus être en phase. Au point de ne plus ressentir de réel plaisir dans mon métier, de ne plus accepter l'écart grandissant entre les discours sur les "efforts de gestion réalisés" et la réalité concrète de la gestion locale.

Après une intense phase de recherche et de consultations afin d'en comprendre les causes et les piste d'améliorations possible, une conclusion s'est imposée : cette carence en pilotage de la performance n'est pas rare et il existe des pistes pour y remédier.

A l'aube de la quarantaine, j'ai donc souhaité poursuivre mon engagement pour l'action publique locale sous une autre forme, mais toujours dans le but d'accompagner les dirigeants territoriaux pour les aider à (re)prendre le contrôle du pilotage de la performance de leur collectivité.


La plateforme FINESTIA est le fruit de cette expérience, celle d’un praticien qui a finalement décidé de créer les outils dont il avait besoin dans le cadre de ses fonctions au sein de diverses collectivités et qui désormais les propose au plus grand nombre.


FINESTIA, le désir d'accompagner les dirigeants territoriaux dans leur démarche d'amélioration de la performance !



Découvrir mes offres d'accompagnement




Pourquoi ce nom : "FINESTIA" ?


FINESTIA associe finances (via le diminutif FIN) et ESTIA (venue de HESTIA, la déesse grecque protectrice du foyer et de la cité). Ainsi cela fait référence à l'idée de finances, de patrimoine, mais aussi de protection et d'accompagnement.
Wikipédia :

Le nom « hestia » désigne le foyer, tout particulièrement celui de la maison ; Hestia en est la personnification. Bien qu'elle possède une existence propre dès Hésiode, elle reste peu personnalisée. Contrairement à la romaine Vesta, son domaine couvre le foyer domestique comme celui de la cité.
[...]
Elle protège le foyer public (koinē hestia) hébergé au prytanée, équivalent des mairies modernes, centre politique plutôt que religieux de la cité.