- Le Manifeste Local'Impact -   


Le Manifeste Local'Impact


Les collectivités locales sont à un tournant. Ce manifeste exprime mon constat sur la situation des collectivités et ma vision de ce que doivent entreprendre les dirigeants territoriaux. Il constitue la raison d'être de Local'Impact.
L'EXIGENCE DE MAINTIEN D'UN SERVICE PUBLIC LOCAL DE QUALITE SANS ALOURDIR LA FISCALITE DANS UN CONTEXTE DE FORTE CONTRAINTE FINANCIÈRE IMPOSE UNE RÉACTION DES DIRIGEANTS TERRITORIAUX


De fortes inquiétudes pèsent sur l'évolution des marges de manÅ“uvre dont vont disposer les communes pour construire leurs prochains budgets : la baisse inexorable des dotations de l'Etat et l'augmentation permanente des dépenses locales à financer causent un inévitable effet de ciseaux !

Si jusqu'à présent, les communes s'en sortaient en augmentant la fiscalité et en reportant ou en minorant certains de leurs projets d'investissement, cela ne pourra pas durer à long terme !

De nombreuses collectivités ont abusé de cette solution de facilité qu'est l'augmentation des taux de fiscalité, pour éviter de devoir effectuer des choix difficiles... Mais le consentement à l'impôt en général, et à l'impôt local en particulier, est de plus en plus faible. Pour beaucoup de communes, la fiscalité n'est plus un levier significatif qui peut être actionné à la demande.

La baisse des investissements locaux, ou leurs reports à plus ou moins long terme, n'est pas d'avantage une solution d'avenir. Le problème n'est pas le financement des investissements mais le fait que les communes qui ne réagissent pas ne parviendront plus à assurer le fonctionnement courant des services publics locaux.

Cette politique de l'autruche ne pourra avoir qu'une conséquence à terme : la réduction drastique et arbitraire des services publics locaux et la dégradation du patrimoine communal.

Le devoir des élus locaux est d'agir dès à présent pour éviter ces conséquences extrêmes qu'ils subiront sinon de façon violente et brutale. Et cela en contradiction avec leurs engagements de campagne électorale et en contradiction avec leurs valeurs profondes.



L'AUGMENTATION DE LA FISCALITÉ LOCALE ET LA DÉGRADATION DES SERVICES PUBLICS NE SONT PAS DES FATALITÉS

La posture de nombreux dirigeants territoriaux est trop souvent une posture de victimisation : c'est la faute de l'Etat !

C'est peut-être le cas ! Mais là n'est pas la question...

La question est de savoir ce que les élus locaux vont faire pour répondre à cette situation de crise du financement des collectivités locales.

Il faut arrêter d'adopter une attitude fataliste et de laisser-aller. Il faut arrêter d'attendre que la solution vienne de l'état, d'hypothétique subvention ou de je ne sais quelle autre solution miracle !

Si la réponse ne réside ni dans la fiscalité, ni dans la politique d'investissement, la solution ne peut venir que dans la maîtrise du niveau des dépenses de fonctionnement et des autres recettes courantes qu'elles maîtrisent.

Mais pour y parvenir sereinement, intelligemment, il est indispensable d'adopter une stratégie financière à moyen terme et d'améliorer la performance de gestion des services publics locaux.



LES DIRIGEANTS TERRITORIAUX DOIVENT (RE) PRENDRE LE CONTRÔLE DE LEUR STRATÉGIE FINANCIÈRE

Les dirigeants territoriaux doivent impérativement prendre, ou reprendre, le contrôle de leur stratégie financière !

Cela suppose tout d'abord de connaître parfaitement leur situation financière, leurs atouts et leurs faiblesses.

Cela suppose aussi de comprendre comment cette situation financière va évoluer si on ne change rien à notre pratique de la gestion locale et et d'identifier les conséquences de cette évolution, sans se voiler la face.

Cela suppose également de définir clairement les objectifs stratégiques souhaités.

Cela suppose enfin d'élaborer différent scénarios prospectifs, de choisir en conscience celui qui parait le mieux adapté et de le mettre en Å“uvre.

Heureusement pour les dirigeants territoriaux, tout cela est parfaitement réalisable par les communes, même par les plus modestes. Il n'y a pas réellement d'obstacle que ce soit en termes de compétences ou en terme de techniques. Il suffit de le vouloir, de faire preuve de volonté, et éventuellement d'apprendre à le faire !


UNE AMÉLIORATION INDISPENSABLE DE LA PERFORMANCE DE GESTION DES COLLECTIVITÉS

La définition d'une stratégie financière n'est pas suffisante !

Car avoir une bonne stratégie n'est rien sans la capacité à la mettre en Å“uvre, à prendre les décisions qui s'imposent, à la traduire en actions concrètes, à faire converger tous les acteurs de la vie municipale vers les mêmes objectifs.

Il est donc indispensable de mettre en Å“uvre une véritable démarche de pilotage, de développement et d'optimisation de la performance de gestion des collectivités.

Cette démarche doit en permanence s'efforcer de rester à l'écoute de l'usager, du citoyen, du contribuable, de la société, mais aussi du personnel de la collectivité.

Seuls un pilotage adroit et maîtrisé de la gestion locale, un développement de la performance des actions et politiques municipales, une optimisation des moyens et ressources, et une exigence de qualité des services publics locaux permettront aux collectivités de relever les défis qui leurs sont imposés.

Cela suppose aussi de savoir mobiliser l'ensemble des énergies, compétences et volontés disponibles : les agents et cadres de la collectivité, les partenaires institutionnels, associatifs, et privés, etc...

Il en va de la pérennité des services publics locaux et du maintien de la confiance des citoyens en leurs élus municipaux, seuls élus qui sont encore relativement épargnés par la crise de légitimité des politiques.



IL Y A BEAUCOUP A FAIRE ET SOUVENT BEAUCOUP A APPRENDRE POUR ATTEINDRE UNE TELLE PERFORMANCE DE GESTION

MAIS LA BONNE VOLONTÉ DES ELUS LOCAUX NE SUFFIT PLUS DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS COMPLEXE ET CONTRAINT.

La bonne volonté des élus locaux est indispensable. Heureusement, l'immense majorité d'entre eux n'en manque pas. Ils sont guidés par un engagement réel au service de l'intérêt général et exercent leur fonction avec passion, énergie, et détermination.

Mais la mission confiée aux élus locaux est complexe : réformes incessantes, complexités des mécanismes financiers, complexité du cadre juridique, rigidité du statut de la fonction publique territoriale, contraintes financière toujours plus présente, etc...

Ces difficultés sont d'autant plus grandes que les élus des petites et moyennes communes & intercommunalités, ne sont pas toujours des professionnels aguerris du management public local et qu'ils doivent parvenir à relever ces défis en réussissant à concilier 3 vies : leur vie "publique" d'élus local, leur vie "professionnelle", et leur vie "personnelle et familiale".

Il est indispensable d'adopter une gestion locale fondée sur une stratégie clairement exprimée, portée par des valeurs fortes totalement assumées, mises en Å“uvre avec pragmatisme et courage, communiquées avec transparence.

Il est indispensable d'atteindre un haut niveau de performance, c'est-à-dire de réussir à préserver et améliorer le service public local, conformément aux priorités politiques choisies, tout en réduisant autant que possible la dépense publique pour limiter au maximum la pression fiscale.



C'EST A DIRE :

METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE GLOBALE D'OPTIMISATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE DE GESTION POUR ACCROÎTRE L'IMPACT DE LA POLITIQUE LOCALE



C'EST POUR CELA QU'A ÉTÉ CRÉÉE LA DÉMARCHE DE PILOTAGE LOCAL'IMPACT ® !